lundi 30 avril 2012

Le Poinçonneur de Lilas


Suite à l'écoute de la chanson de Serge Gainsbourg "Le Poinçonneur de Lilas", vous allez écrire au personnage de la chanson afin de le convaincre de "ne pas prendre un flingue et se faire un dernier petit trou".

AIXA: 


Monsieur Poinçonneur,
Je voudrais vous donner quelques conseils pour que vous ne preniez pas votre flingue.


* Vous devriez chercher une nouvelle manière d’ouvrir les trous ( Par exemple mettez l’appareil pour faire des trous entre vos jambes).
* Vous pourriez acheter des chaussures avec des petites roues pour vous amuser quand vous êtes ennuyé au métro.


* Vous pourriez utiliser de différents costumes pour représenter où  le métro va.


ANDREA:



Cher monsieur le poinçonneur,

Ça va ? Ça va très mal selon votre chanson ! J’ai décidé de vous aider à trouver le sens de la vie avec cette lettre.

Premièrement, pourquoi est-ce que vous n’écoutez pas la chanson "Baby" de Justin Bieber ? Votre vie ne semble pas si horrible, hein ?
Je vous conseille aussi d’acheter un iPhone ou un Android. Après, on télécharge un jeu qui s’appelle ‘Angry Birds’. Ça, c’est tout ! Vous pouvez passer des heures et des heures à vous amuser avec un petit appareil.

Si j’étais vous, je commencerais à aller au gymnase plus souvent. 
Les filles aiment bien ça !
Si je peux me permettre de vous donner un dernier conseil pour une âme désespérée, je vous dirais… lavez-vous plus souvent s’il vous plait ! Et arrêtez de parler des trous !
J’espere que cette lettre sera utile pour vous. On n’a qu’à 
vivre la vie, mon ami. 
Bon courage !
Amicalement,

Andrea 


ERIKA:


Bonjour monsieur poinçonneur,
 je sais que vous êtes très fatigué de votre travail. Je  peux vous donner quelques conseils pour ne pas s'ennuyer. Je vous encourage à lire un bon livre comme "Perdona si te llamo amor" de Federico Moccia.Et à votre place, j´achèterais un blackberry pour parler avec vos amis ou vous pouvez jouer à angry birds. Vous n'avez qu´à avoir une bonne attitude pour supporter votre horrible travail. 

JESUS:
Monsieur le Poinçonneur, 
Pour résoudre votre problème, vous n'avez qu'à démissionner, faire vous valises et partir chercher un autre métier dans une autre région ou un autre pays...



  



Serge Gainsbourg - Le Poinçonneur des Lilas

J'apprends le français parce que... (Niveau 6)


J’apprends le français parce que…



Niveau 6 (A2)  – Alliance Française de San Salvador, El Salvador
De gauche à droite : Karla, Luis, Andrés, Karina, Pamela, Adriana, Judith, Connie et Silvia.

Karla : J’apprends le français parce que j’ai déjà appris l’anglais et je veux donc apprendre une troisième langue. Je pense que le français est un bon choix parce qu’il est parlé dans beaucoup de pays, notamment en Afrique. Je voudrais travailler là-bas un jour. C’est aussi une des langues officielles de l’ONU et j’aimerais travailler pour eux aussi. En plus c’est une très belle langue.  

Luis : J’aime le français parce que j’adore apprendre de nouvelles langues. Je voudrais aller à Paris et je voudrais connaître la culture française.

Andrés : Je voudrais partir étudier au Québec afin d’avoir un diplôme en économie. J’aime beaucoup apprendre des langues. J’adore lire la poésie française plutôt en V.O. qu’en version traduite. Le fait d’apprendre le français aide à ma formation éducative et culturelle.

Karina : Je veux apprendre le français parce que je veux partir au Québec. Je pense que c’est une langue intéressante et je voudrais aussi aller en France pour les vacances et connaître la culture française.

Pamela : J’apprends le français parce que je pense que c’est une langue très complexe et intéressante. Et tu peux le parler dans de différents pays. Je voudrais aussi partir au Canada.

Adriana : J’apprends le français parce que ma famille du côté de mon père vit en France et je veux parler avec eux. En plus j’aime l’accent et cela m’aidera dans le futur et la culture est magnifique.

Judith : J’apprends le français parce que j’aime les langues et aussi parce que je vais partir au Canada, à Montréal. Je vais habiter là-bas.

Connie : J’apprends le français parce que j’aime les langues et je voudrais savoir le plus que je peux. J’ai choisi le français parce que je voudrais étudier mon master en France et j’aimerais pouvoir parler et ainsi apprendre la culture française. J’espère qu’un jour je pourrai partager mes expériences avec ma famille et mes amis.

Silvia : Je veux apprendre français parce que j’aime cette langue. Je pense que le français est une langue délicate et romantique. Aussi, je travaille avec une ONG de Monaco et j’ai donc besoin de parler français. 


George Gershwin -- Rhapsody In Blue

Dictée 2 (Passé composé)


Mes amies sont allées en France / Mes amis sont allés en France.
Nous sommes allés en Italie pour les vacances.
Il a aimé son cadeau d'anniversaire.
Elle a travaillé avant son examen final.
Ils ont fait tous leurs devoirs.
J'ai vu sa petite amie.
Es-tu sorti avec eux?
Avez-vous vu ça?
Il a regardé un bon film.
Vous avez rencontré mon père. 

Dictée 1 (Passé Composé)


Elles sont sorties de la gare.
Elle a descendu son sac.
J'ai passé un examen de français.
Nous avons sorti le chien.
Ils sont rentrés à la maison à midi.
Vous êtes remontés dans le train.
Nous sommes montés au sommet de la Tour Eiffel.
Elle s'est lavé les mains.
Ils ont retourné le film à la médiathèque. 
Elle est passée me voir.