lundi 17 octobre 2011

Le pronom DONT (Rien à voir avec DON'T)


Le pronom dont est un pronom relatif, comme «que », « qui » et « où ». Les pronoms relatifs servent à lier deux phrases. Ils permettent aussi de faire une phrase plus longue en évitant de répéter un nom.  
Ex :
Tu connais la fille qui parle avec Jules?

J’ai perdu le film que Sophie m’a prêté.

Je ne sais pas tu habites.

 Dans les phrases précédentes, le pronom « qui » remplace « la fille » et le pronom « que » remplace « le film ». Ainsi on évite la répétition. Imaginez si on parlait comme ça :

Une fille parle avec Jules. Tu connais la fille ?
Sophie m’a prêté un film et j’ai perdu le film.

Les pronoms relatifs facilitent donc la fluidité de  la langue. Le rapport entre les idées est plus clair aussi. 

Et le pronom « dont » dans tout ça ? 

Le pronom dont remplace alors une personne ou une chose qui est précédé de « de ».

Tu m’as parlé de ce livre. Le livre est génial.
= Le livre dont tu m’as parlé est génial.
(On évite la répétition du mot “livre”)

L’enfant a peur de ce monsieur. Ce monsieur est très gentil.
=Le monsieur dont l’enfant a peur est très gentil.
(On évite la répétition du mot “monsieur”)

J’ai adoré mon voyage. Je garde beaucoup de beaux souvenirs de ce voyage.
=J’ai adoré ce voyage dont je garde beaucoup de beaux souvenirs.
(On évite la répétition du mot “voyage”)

Voici d’autres examples :

Je lui enverrai ce dossier. Il a besoin de ce dossier.
= Je lui enverrai le dossier dont il a besoin.

Mario est amoureux d’une fille. La fille est très intelligente.
=La fille dont Mario est amoureux est très intelligente.

Achetez ce livre. Sa couverture est noire.
=Achetez le livre dont la couverture est noire.

REMARQUE:
En espagnol,ça veut dire “Cuyo”, “cuya”, “cuyos”, “cuyas”, “del cual”, “de la cual” ,“de los cuales” , “de las cuales”...Et SVP, ne marquez pas d’apostrophe “DON’T”

PLEASE DON’T, REALLY!!! XD

Exercice 1: Trouvez l’élément que le pronom “dont” remplace.

J’ai acheté un bouquin* dont j’ai oublié le nom.

Sandrine a fait le choix dont elle rêvait depuis longtemps : quitter son boulot*.

Mon grand-père est incroyable. C’est dingue* d’entendre toutes les choses dont il se souvient à l’âge de 90 ans.

Nous adorons ce village dont nous apprécions le calme et la beauté.

*Bouquin (fam) : Livre
*Boulot (fam) : Travail, emploi, métier, profession
*Dingue (fam) : Fou, folle. C’est fou ! Elle est dingue ! Je travaille comme un dingue !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire